L’Énergéticien Solidaire développe des actions concrètes pour accompagner la transition énergétique des territoires, en particulier en Corse.
À partir de 2026, deux axes d’intervention structurent notre programme d’actions.
Accompagner les TPE et PME dans leur transition énergétique
Programme PACTE Entreprises
Dans le cadre de l’AMI PACTE Entreprises, L’Énergéticien Solidaire a candidaté afin de contribuer à l’accompagnement des TPE et PME du territoire dans leurs démarches de transition énergétique et environnementale.
Notre structure a été pré-sélectionnée pour participer à ce programme. La phase de contractualisation est actuellement en cours et devrait intervenir prochainement. Une fois engagée, la mission s’étendra sur une durée de 2 ans et demi, soit jusqu’à fin juin 2028.
Ce programme vise à sensibiliser, informer et accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques énergétiques et environnementales. Concrètement, cela se traduira par :
des actions d’information et de sensibilisation sur les enjeux énergie-climat,
des diagnostics et pré-diagnostics énergétiques permettant d’identifier des pistes d’amélioration,
l’orientation vers des solutions techniques et organisationnelles adaptées aux activités des entreprises,
la mise en relation avec les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
L’objectif est de permettre aux entreprises du territoire de mieux comprendre leurs consommations d’énergie, d’identifier des actions d’optimisation et de s’engager progressivement dans des démarches de transition.
Cette mission s’appuiera sur un écosystème de partenaires locaux avec lesquels nous souhaitons travailler étroitement.
Parmi les partenaires déjà identifiés figurent notamment plusieurs têtes de réseau professionnelles, telles que :
CAPEB Haute-Corse
MEDEF
FFB Haute-Corse
Ces organisations jouent un rôle essentiel pour mobiliser les entreprises et relayer les actions du programme.
Nous souhaitons également travailler en coopération avec les collectivités et institutions territoriales, dont le soutien sera déterminant pour la réussite du programme, notamment :
- les communautés de communes et intercommunalités
- la Collectivité de Corse
- ainsi que ses agences et opérateurs, dont l’ADEC, l’AUE et l’ATC.
Cette dynamique partenariale permettra de structurer un accompagnement cohérent et complémentaire au service des entreprises du territoire.
Sensibiliser le grand public aux enjeux énergie-climat
En parallèle de l’accompagnement des entreprises, L’Énergéticien Solidaire souhaite développer des actions de sensibilisation destinées au grand public.
L’objectif est de mieux faire comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux liés à nos modes de consommation, en particulier dans le secteur du bâtiment, qui représente une part importante des consommations d’énergie.
Ces actions prendront notamment la forme de :
- formations et ateliers pédagogiques,
- conférences et interventions publiques,
- actions de sensibilisation autour de la sobriété énergétique,
- et de contenus pédagogiques accessibles à tous.
Ces initiatives seront adaptées aux spécificités d’un territoire insulaire comme la Corse, où les questions d’énergie, de ressources et d’autonomie énergétique prennent une importance particulière.
L’objectif est de permettre à chacun — citoyens, familles, professionnels ou acteurs publics — de mieux comprendre les enjeux et d’identifier des actions concrètes à son échelle.
Une dynamique en construction
L’année 2026 marque une phase de structuration et de déploiement pour L’Énergéticien Solidaire.
Grâce aux partenariats en cours de développement et aux programmes engagés, l’association souhaite contribuer à accélérer la transition énergétique et environnementale du territoire, en favorisant la coopération entre acteurs publics, économiques et citoyens.